Présentation officielle de Windows Phone Mango

Je vous avez parler dans ce billet qu’une mise à jour du système d’exploitation Windows Phone allait être dévoilée ce 24 mai. Et bien nous y sommes, ce qui est sympa est que la conférence à New York est en train de se dérouler à l’heure actuelle. Mais nous avons mieux, en effet pour les impatients nous avons réussi à avoir le communiqué officiel de Microsoft dévoilé quelques heures plutôt en Belgique (vers 14h). Alors plutôt que de long discours de ma part, lisez ceci:

 

Bruxelles, 24 mai 2011 ____ Aujourd’hui, Microsoft présentait en avant-première, la prochaine importante édition du Windows Phone, le Mango. Windows Phone Mango se fonde sur les bases de son prédécesseur, le Windows Phone 7, tout en allant beaucoup plus loin. Mango offre plus de 500 nouveautés pour une communication simplifiée, des applications intégrées et accessibles ainsi qu’une navigation plus rapide grâce au navigateur Microsoft Internet Explorer 9. La nouvelle édition sera mise à jour gratuitement sur tous les Windows Phone, et sera installée sur les nouveaux téléphones à partir de l’automne prochain. Plus de détails seront annoncés peu avant sa sortie. Cette nouvelle version sera aussi disponible dans de nouvelles langues, les applications libres du Marketplace seront accessibles à plus de pays, et de nouvelles collaborations avec des producteurs de hardware se sont mises en place afin de faciliter l’entrée du Windows Phone sur d’autres marchés.

« Il y a sept mois, nous avons implanté sur le marché du smartphone, une alternative pour une utilisation plus personnelle et plus directe du smartphone, » déclare Jeroen Van Hees, responsable Windows Phone pour Microsoft Belgique et Luxembourg. « Mango représente pour le Windows Phone, un pas en plus vers une nouvelle manière de communiquer, d’utiliser les applications et de surfer sur Internet.»

Windows Phone Mango: plus rapide et plus facile

Avec toutes les nouvelles applications répondant à l’évolution de la communication (appels, SMS, email, messagerie instantanée, tweets, mises à jour des statuts, notifications, stockage des photos, et le tag) , l’utilisation du smartphone a toujours été quelque chose compliquée. Pour aider les consommateurs dans cet univers complexe de la communication et de l’information, l’organisation du Windows Phone Mango est établie sur base des personnes et des groupes avec lesquels on communique et non basée sur les applications que l’on utilise.

  • Threads. Basculer entre les SMS, le chat Facebook et Windows Live durant la même conversation.
  • Groupes. Organiser tous vos contacts dans un Live Tiles personnalisé, permettant de voir les dernières mises à jour et d’envoyer facilement un SMS, un email, ou un message instantané à un groupe de contacts, directement à partir de l’écran d’accueil.
  • Plus forte intégration des réseaux sociaux. Les contacts Twitter et LinkedIn sont intégrés à la liste de contacts. De plus, les applications Facebook sont intégrées aux Windows Phone et un logiciel de reconnaissance faciale y est incorporé afin de faciliter le marquage des photos depuis Internet.
  • Boites de réception emails liées. La vérification en un seul clic de vos courriers électroniques provenant de différentes boites emails est désormais possible grâce à une liste commune. Les emails peuvent être organisés par sujet de conversation et cela permet dès lors d’être averti facilement de la dernière contribution transmise.
  • Ecrire sans les mains. Avec l’application « parole au texte » et « texte à la parole », c’est à présent un jeu d’enfant d’écrire des SMS ou de chatter sans utiliser ses mains.

Utilisation plus judicieuse des applications

Windows Phone apporte une nouvelle vision sur l’utilisation des applications. Auparavant, leurs utilités se mesuraient en fonction des différents usages qu’elles nous offraient. Aujourd’hui, les applications sont considérées au travers des principales actions du smartphone et sont intégrées au sein de ces actions. Avec le Windows Phone, les mises à jour et les avertissements apparaissent directement sur la page d’accueil. De plus, avec Mango les applications et les Windows Phone Hubs recherchées y sont affichées. Les applications utiles s’affichent aussi dès que vous en avez besoin.

  • Apps Connect. Les applications de connexion et de recherche intégrées au Windows Phone se sont élargies, y compris à la musique, aux vidéos et aux photos. Ces applications ne s’affichent que lorsqu’elles sont utiles. Apps Connect fonctionne en concordance avec le marché, de cette façon les résultats affichent aussi les applications pour smartphone mais aussi toutes les autres applications pouvant être téléchargées.
  • Amélioration de Live Tiles. Il est désormais possible de recevoir de l’information en direct sans avoir à ouvrir les applications. Live Tiles est devenu plus important, plus dynamique et encore plus informatif.
  • Multitâche. Vous pouvez basculer d’une application à une autre sans devoir les fermer, elles restent en cours d’utilisation. Vous pouvez également mettre certaines applications en veille afin de prolonger la durée de vie de la batterie.

Internet, plus qu’un simple navigateur.

Internet Explorer est intégré à Mango. Mais Mango se place au-dessus du champ des possibilités classiques grâce à l’intégration de la caméra et l’accès aux applications, tout cela offre un Internet plus localisé, plus pertinent et plus interactif.

  • Internet Explorer 9. Grâce la puissance du hardware, IE9 offre les mêmes prestations que sur un PC et possède le support HTLM5. Cette puissance permet aux images d’être affichées très rapidement.
  • Bing sur Windows Phone: Il y a maintenant plus d’options à explorer sur Internet comprenant Bing Vision, Bing Audio et Voix, de cette manière, il est plus facile d’explorer pour ensuite choisir ce dont on a besoin.
  • Quick cards Lorsque vous chercher un produit, un film, un endroit ou encore un évènement, vous avez accès à un résumé rapide regroupant toutes les informations pertinentes et les applications connexes.

Améliorer l’écosystème

L’écosystème autour de Windows Phone n’a pas cessé de grandir depuis le lancement de Windows Phone 7 en octobre dernier. Actuellement, il y a 17.000 applications disponibles pour divers téléphones, c’est le résultat généré par les différents accords conclus avec des partenaires du monde entier, dont le tout récent partenariat avec Nokia. Windows Phone Mango renforce et élargit son écosystème au travers l’établissement de nouveaux partenariats avec Acer Inc., Fujitsu-Ltd et ZTECorp. Ils se sont engagés a délivré sur les marchés à travers le monde, le nouveau Windows Phone. Microsoft a également annoncé que le Windows Phone sera disponible dans de nouvelles langues, le portugais du Brésil, le chinois traditionnel et simplifié, le tchèque, le danois, le néerlandais, le finnois, le grec, le hongrois, le japonais, le coréen, le norvégien, le polonais, le portugais, le russe et le suédois. Cette liste s’est donc étendue considérablement et sera surement encore plus longue lors de sa sortie.

Aujourd’hui, la version beta est sortie sur une plateforme gratuite afin d’offrir sur Internet, un accès libre aux nouvelles applications et jeux de Mango. Plus d’informations concernant Mango pour les développeurs sont disponibles aux téléchargements sur la page suivante : http://windowsteamblog.com/windows_phon … today.aspx

 

Voilà, qu’en pensez vous ? Ca promet non? Bien évidemment vous pouvez nous laisser votre avis sur notre forum. Pensez vous que Windows Phone 7 peut être dangereux pour les OS indiscutable du moment tel que le sont Apple et Android?

 

Bien évidemment nous ne manquerons pas de vous faire un billet complémentaire, suite à la conférence qui se déroule en ce moment s’il y a besoin.
Alors, à très bientôt.

 

Sources